Vide ou meublée, quelle est la bonne solution locative ?

Il existe plusieurs moyens d’optimiser sa rentabilité locative, en faisant le choix de la location vide ou meublée. On vous aide à prendre la bonne décision.

Le séduisant profil de la location meublée

La location meublée offre la possibilité d’augmenter, de fait, le loyer de façon significative et de bénéficier ainsi d’une fiscalité plus attractive. Les logements meublés sont considérés comme étant plus rentables que les non-meublés. La location vide offre cependant une plus grande sécurité puisque le turn-over des locataires y est moins élevé : on s’installe logiquement pour un temps plus court dans du « meublé » que le contraire…avec donc des « trous » dans la perception du loyer du changement d’un locataire à un autre. Cette incertitude est cependant compensée par des loyers plus élevés et un régime fiscal plus avantageux que celui en vigueur dans la location vide.

Quels avantages fiscaux pour la location meublée ?

Une location meublée n’entre pas dans la catégorie des revenus fonciers, mais des BIC (Bénéfices industriels et commerciaux). Son régime fiscal est plus avantageux (abattement, déductions, exonération). Vous êtes ainsi soumis au régime micro-BIC à partir du moment où vos recettes locatives annuelles se situent en deçà de 72 600 €. Au passage, une location meublée est une habitation équipée des éléments mobiliers de base (table, chaises, lit avec matelas et couverture, matériel ménager, meubles de rangement, ustensiles de cuisine, etc.). Dans ce cas, l’impôt sur votre location meublée bénéficie d’un abattement de 50 %, l’imposition se faisant sur le bénéfice taxable, à savoir les recettes locatives annuelles soustraites d’un abattement forfaitaire de 50 %.

La location vide, plus stable dans la durée 

Chaque régime de location présente des avantages et des inconvénients. Si les loyers sont en effet moins élevés dans les logements vides, ces derniers échappent à la rotation des locataires, naturellement plus fréquente en location meublée. Deux autres éléments sont aussi à prendre en compte : le montant des charges de la copropriété et le montant des impôts fonciers. Il est donc nécessaire de prendre le temps d’analyser l’ensemble de ces critères avant de prendre la décision la plus adaptée. À moins qu’au final, cette analyse comparative débouche sur le constat d’un match nul entre les deux options locatives.

L’essentiel

  • La location meublée permet de fixer un loyer plus élevé. Par ailleurs, elle bénéficie d’une fiscalité plus avantageuse.
  • En revanche, elle impose des charges plus grandes, ne serait-ce que pour entretenir les biens à l’intérieur de la maison.
  • Moins élevé, le loyer dans les locations vides est moins attractif. Toutefois, les locations vides durent plus dans le temps.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS