Comment faire des économies d’énergie chez soi

Les tensions que connaissent, depuis le début de l’année 2022, les marchés de l’énergie impactent le pouvoir d’achat des ménages français. Chaque foyer a pu constater que les factures de gaz, d’électricité ou de fioul progressent. Il est possible de faire des économies d’énergie dans son domicile sans perdre en confort thermique.

Les économies à la maison

Pour la maison, préférez l’achat d’équipements classés A ou B en matière de performance énergétique. Ces étiquettes vous permettent d’être sûr d’acheter un objet peu gourmand en énergie. A contrario, les produits dont la note atteint les F ou G consomment beaucoup d’énergie. Cet indice s’applique aux lave-vaisselles, aux réfrigérateurs, aux fours, aux lave-linges, aux téléviseurs, aux générateurs de chauffage ou encore aux lampes et luminaires électriques. Pour l’électroménager, essayez de combiner performances énergétiques élevées et fort indice de réparabilité afin d’être sûr de pouvoir réparer votre aspirateur en cas de problème.

La plupart des fournisseurs d’énergie propose désormais de suivre en direct votre consommation à travers l’application de la marque de l’entreprise. Cela vous permettra de faire régulièrement le point sur vos dépenses. L’installation d’outils domotiques, comme des ampoules connectées ou encore un chauffage intelligent, peut aussi vous permettre de réaliser des économies. Vous pourrez ainsi pré-programmer des scénarios pour éviter de chauffer inutilement l’appartement ou la maison et de moduler la puissance de la lumière.

Si vous êtes propriétaire, n’hésitez pas à entreprendre des travaux de rénovation énergétique en les faisant financer par les aides locales et nationales. L’isolation est le poste le plus important de travaux pour faire des économies d’énergie. La déperdition moyenne d’une maison construite avant 1975 et non-isolée est de 20à 25% par le toit et les murs et 10 à 15% par les fenêtres selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Une isolation performante peut réduire la consommation d’énergie d’un logement de 60% ou plus. Les locataires peuvent faire remonter l’information à leurs propriétaires en précisant qu’il serait plus avantageux pour eux de faire les travaux nécessaires (valorisation du bien dans le temps, diminution de la vacance locative, cadre réglementaire…).

Des économies dans la copropriété

Au sein de la copropriété, vous pouvez demander à votre syndic de reprendre l’ensemble des contrats d’énergie ayant été souscrits dans le temps pour les renégocier. Il est possible de faire des économies sur certains contrats signés il y a très longtemps. Si le syndic est débordé, n’hésitez pas à vous constituer en syndic bénévole et à opter pour une gestion de votre immeuble plus personnalisé avec l’aide d’une plateforme numérique comme Hello syndic ou Matera. Ces derniers sont souvent plus réactifs en matière de mise en concurrence des contrats d’énergie.

Pour faire des économies d’énergie à l’échelle de l’immeuble, le mieux est encore de faire voter des travaux de rénovation énergétique en assemblée générale. Le ravalement de la façade peut, par exemple, être l’occasion de réaliser des travaux d’isolation des murs. Pour financer le coût de l’opération, le dispositif MaPrimeRenov’ peut également être sollicité à l’échelle de la copropriété. Pensez également à vous rendre dans l’agence France renov’ de votre territoire pour être conseillé sur l’ensemble des aides locales et nationales nécessaires pour faire vos travaux.

Acheter un logement neuf pour mieux économiser

Enfin, dans la mesure du possible, logez-vous dans l’immobilier neuf plutôt que dans le parc existant, que vous soyez un futur acquéreur ou un locataire. L’immobilier neuf répond depuis longtemps à des normes de construction exigeantes en matière d’isolation et de performance énergétique du bâtiment (RT 2012, Label bâtiment basse consommation, RE 2020…). Par exemple, selon les données d’un constructeur de maisons individuelles, la facture énergétique pour le chauffage, l’eau chaude et le système de ventilation d’une maison en RE 2020 est de 300 à 350 euros à l’année quand elle est de 500 euros à l’année pour une maison en RT 2012 et de 1.500 à 2.000 euros à l’année dans le parc ancien. Si le prix d’achat du logement neuf est plus important, de véritables économies sur le long terme sont possibles en matière de facture énergétique.

Les points clefs à retenir :

  • Faites des économies en achetant des équipements de qualité.
  • Renégociez vos contrats énergie ainsi que ceux de la copropriété.
  • Si possible, investissez dans l’immobilier neuf.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS