Achat en VEFA : les 5 étapes clés de votre investissement

De la constitution de l’apport à la personnalisation du bien en passant par le suivi du chantier ou la signature de l’acte de vente final, l’achat d’un bien immobilier suppose de passer par différentes étapes fondamentales. Un temps durant lequel vous verrez votre logement se construire petit à petit.

Étape 1 : Réserver le logement idéal

Après une première prospection sur le site internet de votre promoteur ou en bulle de vente, vient l’une des étapes les plus importantes de votre parcours d’acquisition : la signature du contrat de réservation. Ce document est le premier pas vers l’accès à la propriété de votre futur logement neuf. Il recense l’ensemble des informations liées à la description du logement, sa date de livraison, les matériaux utilisés… Vous y trouverez également le délai fixé pour trouver les financements nécessaires au paiement du bien. Un premier acompte, qui équivaut à 5% du prix du logement, vous sera demandé. Une fois le contrat signé, vous avez 10 jours pour vous rétracter. Cette étape est également celle où vous allez pouvoir vous projeter dans votre logement à travers les maquettes 3D fournies par le promoteur. Des options de personnalisation du bien peuvent être proposé comme la possibilité d’installer une cuisine aménagée, de le meubler ou encore d’ajouter ou de retirer une cloison à l’appartement.

Étape 2 : Trouvez le financement

Passé ce délai, la recherche du financement adéquat va pouvoir commencer. D’abord, mettez les banques en concurrence, soit par vous-même, soit en passant par un courtier en crédit immobilier, pour trouver le meilleur taux possible. Pensez ensuite à consulter les aides à l’achat locales ou nationales. Ces dernières vous permettent de vous constituer un apport. Votre dossier aura ainsi plus de chances d’être accepté par la banque. Parmi les dispositifs existants, on peut citer le Prêt à Taux Zéro. Disponible en zones tendues (Abis, A, B1) il permet, en fonction de vos revenus, de bénéficier d’un prêt sans intérêts pouvant représenter jusqu’à 40% du coût total de l’opération. Autre mécanisme intéressant pour les salariés, le prêt accession Action Logement. D’un montant maximum de 40.000 euros, il peut lui aussi financer jusqu’à 40% du montant de l’opération. Pour l’obtenir vous devez être salariés d’une entreprise du secteur privé non agricole de 10 salariés et plus et ne pas avoir de revenus dépassant un certain plafond.

Étape 3 : Signer l’acte final de vente

Une fois le financement trouvé, vous pourrez enfin signer l’acte authentique de vente chez le notaire. Le professionnel du droit reliera en détail chacune des pages du contrat de vente. C’est le moment de vérifier s’il existe des différences avec le contrat de réservation et de les signaler immédiatement. La signature de l’acte de vente permet le transfert de propriété.

Étape 4 : Suivez le chantier de votre nouveau logement

Vous n’aurez plus ensuite qu’à suivre l’évolution du chantier pour voir votre logement se construire petit à petit. Le promoteur met à la disposition des clients un calendrier prévisionnel de construction. Une première visite est organisée sur le chantier. Il s’agit de la « visite cloison ». Elle intervient entre six et neuf mois avant la fin du chantier et permet de voir si tout se déroule comme prévu. Le logement n’a ni peinture, ni revêtements, ni portes, ni fenêtres. C’est le moment idéal pour inviter un artisan ou un architecte de déco intérieur pour qu’il prenne les dimensions des pièces pour vous proposer par la suite un aménagement personnalisé dans la cuisine, salle de bain, chambre…

Cette visite est l’occasion de vérifier le positionnement des cloisons, la dimension des pièces et la hauteur sous plafond. En cas de problème, n’hésitez pas à la signaler au promoteur afin qu’il les corrige. Viens ensuite la visite de pré-livraison. Elle intervient un mois avant la visite de livraison et la remise des clés. Là encore, c’est un moment important car vous pourrez faire remonter les manquements et malfaçons éventuelles au professionnel.

Étape 5 : Récupérez les clés

Enfin, la dernière étape de votre parcours d’achat arrive. Le moment de la visite de livraison du bien. Munissez-vous de votre acte authentique de vente final afin de vérifier que l’ensemble des prestations promises soit livrées. Pensez à signaler toutes malfaçons dans le procès-verbal afin que le promoteur puisse les réparer au plus vite. Inspectez aussi bien les parties privatives que communes dans les moindres détails et testez chaque équipement. Ce n’est qu’après cet examen minutieux que vous pourrez récupérer les clés de votre logement et enfin emménager. En cas de réserves, vérifiez suite à un échange par email ou courrier postal, à que le promoteur s’engage à les lever au plus vite.

Les points clefs à retenir :

  • Si vous n’avez pas d’apport, pensez au Prêt à Taux Zéro pour votre achat dans le neuf.
  • Participez aux visites de cloisons et de pré-livraison.
  • Notez l’ensemble des réserves que vous remarquez au moment de la visite de livraison.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS