Une assurance emprunteur moins chère grâce à la délégation

L’assurance emprunteur d’un crédit immobilier couvre le risque de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi du ou des souscripteurs. Si le risque se réalise, l’assureur rembourse l’établissement prêteur. Il est possible, à certains moments, de faire jouer la concurrence et de bénéficier ainsi d’une prime plus faible. L’économie peut aller jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros selon le profil de l’emprunteur.

Comment bénéficier d’une assurance emprunteur moins élevée

Il est possible de faire jouer la concurrence pour bénéficier d’une assurance emprunteur moins chère à certaines dates. Vous pouvez ainsi souscrire une assurance emprunteur différente de celle que propose l’établissement prêteur au moment de la demande de crédit. De même dans les douze mois suivant la signature de l’offre de prêt. La résiliation est également possible deux mois avant la date anniversaire du contrat, chaque année. Cette date correspond généralement à la date de signature de l’offre de crédit.

Selon le profil du ou des emprunteurs, l’économie réalisée peut aller jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros sur la durée de l’emprunt. Le coût du risque n’est en effet pas le même selon l’âge et l’état de santé du souscripteur, notamment.

Obtenir la délégation de son assurance emprunteur

Il est plus facile d’obtenir des conditions d’emprunt favorables si l’on correspond à certains profils. Les banques favorisent en effet les détenteurs de Contrats à Durée Indéterminée (CDI) dans les secteurs les moins touchés par la crise engendrée par la Covid-19. Les CSP+ sont également des profils plus susceptibles d’intéresser la banque. L’apport et les habitudes d’épargne de l’emprunteur sont enfin des critères incitant l’établissement prêteur à offrir un taux d’emprunt plus attractif.

La délégation de l’assureur emprunteur est un autre aspect de la discussion sur les conditions du crédit. Comment procéder pour l’obtenir ? En amont de l’offre de prêt, l’établissement prêteur remet au souscripteur une fiche standardisée qui facilite la comparaison des propositions de contrats d’assurance. Il remet également au futur emprunteur une fiche personnalisée en fonction de sa situation et de son projet. Elle récapitule en outre les critères retenus pour apprécier l’équivalence du niveau de garantie. Les risques couverts par l’offre concurrente doivent en effet être identiques à ceux du contrat assurance emprunteur que propose l’établissement prêteur.

Les pièces à fournir pour compléter le dossier de déliaison sont également fournies par la banque.

L’emprunteur fournit ainsi à l’assureur de son choix l’offre de prêt, accompagnée de la fiche personnalisée et des types de garanties qu’exige l’établissement prêteur.

À qui s’adresser pour renégocier

Pour trouver une assurance emprunteur éventuellement plus compétitive que celle de votre banque, vous pouvez passer par un courtier en crédit, qui en négocie l’ensemble des conditions. Les plates-formes d’assurance peuvent permettre de faire jouer la concurrence sur l’assurance emprunteur.

Les points clefs à retenir :

  • Changer d’assurance emprunteur permet d’économiser jusqu’à quelques dizaines de milliers d’euros sur la durée du prêt selon les profils.
  • Les plates-formes spécialisées, selon le CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) offrent de meilleures chances de réussir sa délégation d’assurance emprunteur.
  • La délégation d’assurance emprunteur s’obtient en respectant plusieurs étapes.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS