Taux des crédits immobiliers, baisse en cours avant un nouveau calage ?

Les taux de prêt à l’habitat sont, sur les dernières semaines, à la baisse. Ce qui pourrait redonner aux candidats acheteurs l’envie de réactiver leur projet et aux promoteurs immobiliers l’envie de lancer plus vite que prévu certains programmes. Même si les experts assurent que cette baisse ne devrait pas durer et qu’une période de stabilisation des taux, et non de hausse, se profile. Mais une fin de cycle s’amorce, c’est une évidence.

Depuis le début de l’année, les taux de crédit immobilier baissent. En ce début de mois de mars 2024, cette tendance s’est renforcée, avec des moyennes autour de 3,76 % sur 15 ans, 3,89 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans. Comme toujours, les emprunteurs présentant les meilleurs dossiers, notamment liés à un apport personnel important, peuvent bénéficier de conditions encore plus favorables, avec des taux frisant les 3,30 % sur dix ans. C’est donc l’occasion, notamment pour les primo-accédants, de franchir le pas.

L’occasion de ressortir les dossiers

Tous les experts concèdent cependant que cette baisse spectaculaire car ramassée dans le temps, de 50 points en l’espace de deux mois, débouchera dans les prochains jours sur une stabilisation de ces mêmes taux. Mais il s’agit là clairement d’une opportunité à saisir, notamment pour renégocier les crédits à la baisse ou encore la possibilité de reprendre un dossier en échec avec votre banquier pour en envisager une issue plus favorable dans le cadre de cette issue favorable. Car même si les taux devaient se stabiliser, voire même repartir légèrement à la hausse, la différence de mensualités sur de tels pourcentages reste relativement indolore.

Les banques centrales donneront le ton au printemps

La hausse des taux avait poussé les particuliers, mais aussi les promoteurs immobiliers à remettre à plus tard leurs projets. Or, aujourd’hui, tous les experts estiment que les banques centrales vont commencer à baisser leurs taux directeurs au printemps, permettant ainsi à l’activité de repartir. Les premiers signes d’un redémarrage des marchés immobiliers ne devraient pas tarder à se faire jour. Mais l’immobilier repose sur des cycles très longs et le marché a été bien hésitant ces derniers mois. Avant que le secteur ne reprenne sa marche en avant, il faudra être patient. A moins d’avoir su anticiper pour certains promoteurs en renforçant l’offre de logements de manière contracyclique et d’être présents dès les conditions d’octroi des crédits seront plus cléments. Des particuliers aux acteurs de l’immobilier, tous ont l’attention tournée vers les décisions des banques centrales avant de se remettre en marche.

L’essentiel

  • Les taux, à la baisse, autorisent de nouveaux espoirs pour les futurs acheteurs.
  • Les promoteurs immobiliers sont dans les starting-blocks pour lancer de nouveaux programmes immobiliers.
  • Les banques centrales devraient prendre des décisions favorables au printemps pour un redémarrage du marché immobilier.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS