Sport, comment aménager une salle d’entraînement chez vous

Aménager une salle de sport à la maison ou dans votre appartement présente de nombreux avantages : gain de temps, intimité, économie d’un abonnement, possibilité de s’entraîner seul. Pour ce faire, un garage, un grand salon ou une pièce libre peuvent faire l’affaire. Avec un investissement minime, ou plus important, vous pourrez vous remettre en forme chez vous.

Quel matériel de sport pour pratiquer chez soi ?

Pour aménager une salle de sport provisoire dans son logement, un petit espace dans une pièce peut être suffisant. Choisissez alors un matériel léger et facile à ranger. Un tapis de sol, un élastique, des cercles et un ballon permettent, par exemple, de pratiquer le renforcement musculaire et les étirements, ou encore pilates et yoga à la maison. Le medecine ball, un poids lesté, comme les haltères, permettent également de travailler le foncier.

Un peu plus encombrant mais tout aussi polyvalent, le banc fonctionnel, ou pliable, peut aussi trouver facilement sa place dans une pièce existante. Le vélo d’appartement pliable offre, lui aussi, la possibilité d’un entraînement complet, avec une relative facilité de rangement.

Le matériel dédié à des exercices plus ciblés nécessite plus de place. Il s’agit notamment du rameur, du tapis de course et du vélo elliptique. Ou encore des racks ou cages à squats (des mouvements de musculation dédiés à la partie basse du corps), de la chaise romaine ou des barres de dip (qui sont dédiées à la musculation).

Optimiser l’espace

La salle à manger ou une chambre peuvent se prêter à la pratique sportive si elles offrent suffisamment d’espace. Vous pouvez cloisonner la pièce avec un paravent ou des portes coulissantes. Pour dissimuler votre matériel aux regards une fois l’entraînement terminé, vous pouvez tirez parti d’un espace inexploité pour créer de nouveaux rangements, en hauteur ou sous un escalier.

Si vous utilisez un garage, une cave, un grenier ou une annexe pour vous entraîner, soignez en la décoration pour créer une atmosphère stimulante. Il est en effet essentiel de se sentir bien pour faire du sport à la maison. L’exposition et l’éclairage naturel sont clés, tout comme l’aération.

sport chez vous

Après le sport, il faut penser récupération

Il est notamment possible d’utiliser les espaliers, fixés au mur pour s’étirer après l’entraînement. Détente et récupération sont en effet le complément de toute séance de sport efficace. Vous pouvez également utiliser un siège ballon pour travailler votre posture tout au long de la journée.

 

Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi utiliser les meubles (lit, canapé ou table), pour faire des étirements. Pour découvrir les mouvements adaptés, consultez les conseils de coachs sportifs et de kinésithérapeutes, sur les réseaux sociaux ou dans leurs livres. Enfin, investir dans une table de massage pliante offre un véritable plus pour se relaxer. Vous pourrez ainsi préparer vos muscles, et votre mental, pour la séance suivante.

Les points clefs à retenir :

  • Choisissez un matériel léger ou dédié à un type d’exercice. Il peut trouver sa place dans une pièce existante.
  • Utilisez une pièce spacieuse, lumineuse et aérée pour installer sa salle de sport provisoire dans son logement.
  • Pensez récupération et détente en utilisant vos meubles et une table de massage pliante.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS