Réduire vos impôts avec l’immobilier

Dans le neuf comme dans l’ancien, les solutions existent pour réduire vos impôt avec l’immobilier.  On vous donne quelques conseils pour y parvenir.

Malgré les déclarations d’intention politique, la pression fiscale est à la hausse sur les ménages des Français. Pour éviter qu’elle ne s’accroisse, beaucoup de Français disposant de quelques économies se tournent vers l’immobilier. Des dispositifs existent : le dernier né, Loc’Avantages, le Pinel, les locations meublée…  Enfin, le démembrement de propriété vous permettra d’éviter de payer l’IFI, à savoir l’impôt sur la fortune immobilière. Petit tour d’horizon des dispositifs en place et de leur pertinence.

L’incontournable Pinel

Selon la durée de l’investissement choisie, les réductions d’impôts oscillent entre 12 % et 21 %. Le Pinel offre une réduction d’impôt de 12 %, 18 % et 21 %, étalée sur 6, 9 et 12 ans. Il faut cependant respecter certaines conditions : le logement concerné doit se trouver dans une zone tendue, là où la demande est supérieure à l’offre. Le loyer et les revenus du locataire ne peuvent dépasser certains plafonds. Le montant investi ne peut excéder les 300 000 € par an. Le prix d’achat au mètre carré est lui aussi fixé : il ne peut dépasser les 5 500 euros.

Bien meublé… bien défiscalisé

Si vous louez un bien meublé, les charges et une partie du prix d’achat peuvent être déduit de la taxation des loyers. Les locations meublées bénéficient donc d’une fiscalité plutôt avantageuse. Deux régimes sont proposés dans l’ancien : le micro-Bic ou le régime dit « réel ». Dans le premier cas, un abattement de 50 % est possible sur les loyers. Le second est encore plus attractif puisqu’il réduit toutes les charges : prêt, taxe foncière, travaux, ainsi que l’amortissement des locaux et du mobilier.

Le même dispositif se déploie dans les résidences meublées neuves, dévolues aux étudiants, séniors ou personnes dépendantes. Enfin, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une réduction d’impôts de 11 % du prix d’achat (loi Censi-Bouvard).

L’option de la nue-propriété

Cette solution permet d’éviter de payer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) sur 15 ans. ce qui offre des avantages aux investisseurs, délaissant l’usufruit de logement (à savoir, sa jouissance) et n’achète donc que la nue-propriété (les murs). Ainsi le bien revient à 50 % moins cher ; il échappe à l’IFI dont le règlement revient à l’usufruitier. Enfin, au terme du démembrement (entre 15 et 20 ans), il récupère l’intégralité du logement, sans aucun frais supplémentaires et autres impôts à régler.

Les points à retenir

  • Il existe plusieurs moyens d’alléger ses impôts en investissant dans l’immobilier.
  • En fonction du niveau de l’investissement que vous souhaitez faire, plusieurs dispositifs sont à votre disposition, avec des déductions fiscales allant de 11 % à 30 % selon les cas.
  • Il est utile de s’adresser à un spécialiste avant de faire le bon choix.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS