RE2020 : quels avantages pour mon futur logement ?
En vigueur depuis le 1er janvier 2022, la règle environnementale 2020 (RE2020), s’applique à toutes les constructions neuves dont le permis est déposé à partir de cette date. Cette norme de construction vient remplacer la RT 2012. De par ces exigences, elle permet d’offrir aux acheteurs des logements encore plus performants sur le plan énergétique, prenant en compte le confort d’été, le confort d’hiver et l’empreinte carbone de toute la chaîne de construction.
Des logements encore plus verts
La RE2020 (pour règle environnementale 2020), garantit la création de logements plus verts. Cette nouvelle norme environnementale s’applique à l’ensemble des constructions neuves depuis le 1er janvier 2022. Désormais, l’empreinte carbone du chantier est prise en compte par les promoteurs.
L’ensemble des émissions du bâtiment, tout au long de son cycle de vie, doit être optimisé de la phase de construction à la phase d’exploitation en passant par la fin de vie de l’immeuble. Les chaudières au fioul et à gaz sont désormais exclues des nouvelles constructions. Les promoteurs doivent veiller au confort d’été dans l’élaboration de chaque appartement. L’orientation du bien ou encore le recours à des matériaux de construction écologiques et biosourcés comme le bois sont des impératifs. Un point fondamental puisqu’avec la hausse du prix des matières premières, les factures énergétiques des prochaines années sont amenées à exploser. Vivre dans un logement en RE2020, c’est avoir la garantie d’être dans un bien ultra performant sur le plan énergétique et donc de profiter de factures énergie moins importantes que dans les autres logements.
Le bâtiment au cœur de la réflexion écologique
En France, comme l’affirme le ministère de la Transition écologique, le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et près de 25% des émissions de CO2. D’où l’importance d’agir sur le secteur si la France souhaite réussir le pari de la neutralité carbone à l’horizon 2050.
La RE2020 va d’ailleurs se durcir au fil des années avec un premier rehaussement des exigences pour les constructeurs en 2025, puis en 2028 et un dernier en 2031. L’objectif à terme est d’obtenir une large gamme de logements Bepos, c’est-à-dire produisant davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. Ce calendrier, échelonné dans le temps, devrait permettre aux promoteurs de s’adapter et renforcer leur savoir-faire, petit à petit, pour limiter la hausse des prix. Si dans un premier temps, comme l’affirme la Fédération française du bâtiment, on peut s’attendre à une hausse mécanique des prix du neuf de 5%, l’industrialisation des processus de constructions sur le long terme devrait permettre d’absorber cette hausse.
Les points clefs à retenir :
- La RE2020 prend en compte le confort d’été et permet d’avoir des logements neufs mieux ventilés.
- Les matériaux biosourcés et sains pour l’occupant sont mis à l’honneur dans les constructions.
- Chez certains promoteurs, cet investissement supplémentaire peut conduire à une légère hausse sur le prix du neuf.