Quels critères pour choisir le logement qui protégera ma santé ?

Les questions de santé et de bien-être des occupants des logements prennent de plus en plus d’importance au fil des années. Les promoteurs tentent ainsi de développer une nouvelle offre de biens répondant à ces nouveaux impératifs. À ce titre, la nouvelle règle environnementale RE2020 contribue à l’émergence d’une nouvelle génération de logements adaptés à la santé de leurs usagers. Des conditions d’ensoleillement à l’isolation en passant par les matériaux biosourcés ou les sigles… quels sont les critères à surveiller pour protéger sa santé lorsqu’on achète un logement neuf.

Les sigles qui rassurent

Pour s’assurer que son logement soit bon pour sa santé, les particuliers qui achètent du neuf peuvent se référer à certains sigles comme celui de la RE2020 ou de la RT2012. Il s’agit des deux normes qui donnent aux promoteurs des directives en matière de construction afin que le logement soit performant sur le plan énergétique et donc sain pour l’occupant. La RT2012 s’applique à tous les logements neufs construits depuis 2012. La RE2020, en vigueur depuis le 1er janvier 2022, va permettre l’émergence d’une nouvelle génération de logements encore plus performants, mieux orientés pour profiter de la lumière naturelle, avec des matériaux biosourcés moins toxiques pour l’organisme et plus soucieux de la biodiversité.

 

Autre sigle important : le label BEPOS. Ce dernier signifie que le logement est positif, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie qu’il n’en consomme. Outre les économies sur les factures d’énergie, cette catégorie de logements offre une meilleure isolation des murs, de la toiture ou des ouvertures, ce qui garantit à l’usager un meilleur confort phonique et thermique.

 

Enfin, la norme NF Habitat HQE, permet à l’acquéreur de savoir que le logement est construit avec une exigence renforcée quant à la qualité du lieu de vie et de la santé. Cela passe par une attention particulière à l’air intérieur ou par la pose de garde-corps qui protège efficacement contre les chutes.

Les caractéristiques du logement

Le lien entre santé et logement est fondamental. Dans un sondage Ifop réalisé pour Woodeum en décembre 2020, 90% des personnes interrogées se disent conscientes de l’impact de l’habitat sur la santé et le bien-être.

 

Parmi les facteurs fondamentaux on retrouve l’importance de la lumière naturelle. Essentielle au corps humain, elle permet de synchroniser nos rythmes biologiques. L’isolation phonique et thermique du lieu sont tout aussi importants. Le bruit peut être une source de troubles sensoriels et provoquer des problèmes de sommeil tout comme le froid ou l’excès de chaleur.

 

Enfin, la présence d’une VMC performante vise, non seulement à renouveler l’air dans la pièce, mais également à éviter l’accumulation d’humidité dans le logement. Rappelons qu’un taux d’humidité trop important dans un appartement ou une maison (au-delà de 65%) peut provoquer des allergies ou contribuer à rendre les occupants sujets à de multiples infections comme les bronchites, les rhinites ou la conjonctivite. Ajoutons également que la mauvaise qualité de l’air favorise l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.

Les bons gestes du quotidien

Posséder un bon logement ne suffit pas pour préserver sa santé. Encore faut-il savoir l’utiliser. Quelques gestes simples sont à instaurer. Par exemple, se référer au guide d’usage du logement, fourni par le promoteur au moment de la livraison. Ce dernier recense les informations qui vous permettront d’utiliser et de bien nettoyer la VMC, de comprendre le fonctionnement thermique du logement. Pensez également à aérer régulièrement le logement afin d’éviter que trop de CO2 ne se soit accumulé dans les pièces. Utilisez un hygromètre pour contrôler régulièrement l’humidité dans les pièces afin d’éviter le développement des allergies.

Points clés à retenir 

  • Les normes de construction dans l’immobilier neuf permettent de délivrer des logements performants et bons pour la santé.
  • Les particuliers doivent veiller à la ventilation et l’isolation de leur futur logement.
  • Adopter les bons gestes est primordial pour profiter pleinement de performances d’un logement neuf.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS