Quelles garanties vous apportent les labels écologiques ?
L’environnement est un enjeu d’évolution essentiel pour le logement. Investisseurs et locataires sont ainsi de plus en plus sensibles au niveau de consommation énergétique des biens qu’ils habitent, ou mettent en location. Plusieurs labels évaluent l’impact de l’immobilier sur l’environnement. Voici un panorama des garanties qu’ils apportent, tant sur le plan de la performance énergétique que sur le plan de la préservation des ressources naturelles.
Les labels écologiques dans la construction
La certification NF Habitat, délivrée par les organismes certificateurs de l’Association Qualitel, repose sur des critères de respect de l’environnement : durabilité, confort, luminosité, isolation phonique, consommation énergétique et sécurité. Les promoteurs en bénéficiant s’engagent ainsi à offrir un logement et des services de qualité. La certification NF Habitat est mentionnée dans le contrat de Vefa (Vente en l’état de futur achèvement).
Peuvent s’ajouter aux certifications NF, NF HQE (Haute Qualité Environnementale) ou HQE Bâtiment Durable, les labels Haute Performance Énergétique (HPE) et Très Haute Performance Énergétique (THPE). Le label Effinergie+, plus éventuellement le label BEPOS Effinergie 2013, atteste ainsi d’une performance énergétique supérieure à la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Déperditions et dépenses énergétiques (chauffage, production d’eau chaude sanitaire, éclairage) sont dans ce cas limitées. Les consommations d’énergie sont en outre évaluées et suivies. La qualité de l’air fait enfin l’objet d’une attention particulière.
D’autres labels sont également liés à l’énergie positive et à la faible empreinte carbone, comme le label E+C- (Bâtiment à Energie Positive et Réduction Carbone), auquel s’ajoute éventuellement le label BBC– Effinergie 2017. Ce dernier comporte notamment des exigences sur la conception bioclimatique et la sensibilisation des habitants à la transition énergétique (écomobilité, guide d’économies d’énergie). Le label « bâtiment biosourcé » atteste par ailleurs de l’utilisation de matériaux comme le bois, le chanvre ou la paille dans la construction du bâtiment.
Les labels énergétiques dans la rénovation
Le label BBC Éffinergie Rénovation (Basse Consommation et Bas Carbone Rénovation) garantit le respect d’un niveau minimal de performance énergétique globale. Il garantit le respect d’un niveau minimal de confort.
Les labels environnement internationaux
La certification française NF HQE™, et ses équivalents Breeam ® et Leed ®, est utile notamment pour investir à l’étranger, ou pour les promoteurs investissant en France. Elle atteste de performances énergétiques, environnementales, de santé et de confort. La norme NF HQE ™ garantit en outre un niveau de qualité thermique, acoustique, de luminosité naturelle, de qualité de l’air, de fonctionnalité, de connectivité et de sécurité.
Les points clefs à retenir :
- De nouveaux labels environnement viennent renforcer sans cesse l’encadrement de la construction de logements.
- Deux labels évaluent la performance énergétique globale dans les bâtiments rénovés.
- Il existe des labels internationaux proches de la certification NF HQE ™.