Quel est le moyen de chauffage le plus efficace pour mon logement ?

Choisir son système de chauffage dépend de son logement. De la superficie à la qualité de l’isolation, ces facteurs déterminent s’il est préférable d’opter pour de l’électricité ou une pompe à chaleur. Sans oublier l’impact financier, le prix du gaz étant en forte augmentation ces dernières années. Les particuliers peuvent toutefois se tourner vers les labels dans le neuf pour être sûr que le système en place est le plus performant et le plus adapté à leur futur logement.

À chaque logement son système de chauffe

Pour profiter d’un confort thermique optimal dans son logement, encore faut-il adapter son système de chauffe au bien occupé. Certaines technologies sont plus adaptées que d’autres en matière de superficie ou de localisation du bien. Le chauffage électrique est peu coûteux à l’achat malgré des hausses de prix régulières ces dernières années (+4% sur les tarifs réglementés de l’électricité au 1er février 2022). Toutefois, il n’est efficace et économique que pour les petites superficies (studio ou petit T2), de préférence déjà bien isolées. Dans le cas contraire, les radiateurs ou convecteurs employés risquent d’être poussés au maximum pour chauffer la pièce sans grand succès ce qui va engendrer une augmentation et de la facture énergétique.

Le chauffage à partir d’une chaudière bois ou d’un poêle à bois granulés est lui très efficace pour tous types de logements et très économique, notamment pour la deuxième option. Les granulés résistent à la tension actuelle sur les marchés du bois. Selon les données de Propellet, l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, la production nationale de pellets est passée de 50.000 tonnes en 2005 à 1,7 million de tonnes en 2020. Elle devrait même approcher les 3 millions de tonnes à l’horizon de 2023. Un matériau que la France n’importe pas, ce qui limite le risque de pénurie.

Le chauffage solaire, lui, s’il est plus écologique s’avère utile uniquement dans les régions très ensoleillées. Rappelons également que le coût d’achat est souvent élevé (20.000 euros pour une maison de 100 mètres carrés) et qu’il ne couvre que 20 à 50% des besoins. Il est donc nécessaire de l’accompagner d’un autre système pour les jours de faible ensoleillement ou durant la nuit. Un problème que connaissent également les pompes à chaleur dites « aérodynamiques ». Ces derniers récupèrent la chaleur dans l’air et sont donc soumis aux variations de température. Il faut les coupler avec un autre système d’appoint, contrairement aux pompe à chaleur géothermiques. Très efficaces, elles sont recommandées pour les logements dont les besoins en chauffage sont importants. Attention, le prix d’achat peut dépasser les 25.000 euros.

Des caractéristiques spécifiques

Le chauffage au fioul, lui, est en perte de vitesse. Dès le 1er juillet 2022, il sera interdit en France sauf en cas d’impossibilité d’user d’autres sources d’énergie. Les prix du fioul sont particulièrement fluctuants, orientés à la hausse, notamment en cas de conflits entre Etats. Le 2 mars 2022, selon les données de Fioulreduc, le prix moyen du fioul domestique en France était de 1.277 euros pour 1000 litres soit une hausse de 11% par rapport au 23 février 2022. Toutefois, en matière de confort, le fioul permet d’obtenir une température homogène dans toutes les pièces de la maison, sans assécher l’air ambiant.

Les prix du gaz restent stables grâce à l’intervention du gouvernement qui, à l’automne dernier, a instauré un blocage des tarifs, si les stock de gaz sont assez conséquents pour passer la fin de l’hiver, des problèmes d’approvisionnement pourraient voir le jour dès l’hiver prochain.

 

Chauffer sans se ruiner

Pour éviter de trop dépenser, les particuliers doivent avoir à l’esprit quelques bons gestes. Tout d’abord, éviter de chauffer le bien en journée s’ils ne sont pas présents. L’idéal est encore d’opter pour un système de chauffage domotique pour programmer la montée en puissance de ses radiateurs quelques heures avant d’arriver à la maison. Les fournisseurs d’énergie délivrent de nombreux conseils et outils pour surveiller sa consommation depuis son smartphone et ainsi optimiser sa consommation.

Dans le neuf, les labels comme le label Bepos, RT 2012, RE 2020 ou encore NF Habitat HQE assure à l’acquéreur qu’il profite d’un logement bien isolé et dont le système de chauffe a été pensé en fonction de matériaux utilisés pour la construction de son appartement. Enfin, dans l’ancien, les particuliers peuvent s’appuyer sur les aides à la rénovation énergétique pour financer une partie des travaux nécessaires au changement de leur système de chauffage comme MaPrimeRenov’, les primes énergies ou l’ensemble des aides proposées par les collectivités territoriales. Pour se repérer, ils peuvent consulter le site France Renov’, nouveau guichet unique pour des aides à la rénovation énergétique.

 

 

Points-clés à retenir

  • À chaque typologie de logement correspond un système de chauffage idéal.
  • Certains systèmes, comme le bois, sont très économiques.
  • Dans le neuf, les labels sont là pour guider l’acquéreur.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS