Première acquisition, pourquoi choisir l’immobilier neuf ?

Acheter son premier logement neuf offre l’assurance de vivre dans un lieu bien conçu, avec des aménagements personnalisés et un niveau de performance énergétique élevé. La Vente en état futur d’achèvement (Vefa) apporte de nombreuses garanties. Ces garanties permettent de sécuriser l’acquisition d’une première résidence principale. Plusieurs dispositifs d’aide à l’accession permettent également de construire son budget de propriétaire.

Choisir l’immobilier neuf offre de nombreux avantages

Acheter son premier logement neuf, c’est avoir l’assurance de vivre dans un lieu habitable sans travaux et personnalisé selon votre goût. Faire l’acquisition de votre première résidence principale dans le neuf vous permet ainsi de vivre dans de bonnes conditions de confort pour de nombreuses années. Habiter un bien de qualité permet également de mieux maîtriser son budget dans la durée. Vous n’aurez pas à faire face à des dépenses d’entretien imprévues. Et vous réalisez également des économies d’énergie pendant longtemps.

L’immobilier neuf présente en effet l’avantage d’offrir des prestations conformes aux normes les plus récentes. Les prestations offertes répondent aux critères réglementaires d’accessibilité à tous, d’isolation phonique et thermique, ainsi que de construction durable et de performance énergétique. Ce haut niveau d’exigence est la garantie d’habiter un logement lumineux, sain et sécurisé. Il vous apporte également des perspectives de revente attractives en tant que futur propriétaire.

La vente en l’état futur d’achèvement permet également de réduire ses charges de copropriétés. La facture des travaux d’entretien des parties commune est en effet moins élevée dans le neuf que dans l’ancien. L’achat sur plan est assorti de plusieurs garanties financières et de construction. Il s’agit de la garantie d’achèvement de l’immeuble, ou d’une garantie de remboursement des sommes déjà versées en cas d’inachèvement des travaux. S’ajoutent la garantie de parfait achèvement, la garantie biennale de bon fonctionnement des équipements et la garantie décennale portant sur la solidité et l’absence de défaut de l’ouvrage.

Immobilier neuf : des dispositions d’aide à l’accession

Plusieurs dispositifs d’aide à l’accession permettent aux ménages modestes de construire leur budget de propriétaire et de devenir propriétaire dans le neuf en douceur. Ils sont accessibles sous conditions de ressources. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ), d’abord, est un prêt sans intérêt accordé par l’État aux primo-accédants en complément d’autres prêts. Il se rembourse après une première période de 5 à 15 ans sans mensualité. Le montant maximum de financement avec un PTZ dépend de son nombre d’occupants et de la zone où se situe le futur logement.

Le Prêt Social Location-Accession (PSLA) vous offre une option d’achat de votre première résidence principale à un prix plafonné, après une première phase de location de 6 mois minimum. Le Bail Réel Solidaire (BRS), enfin, consiste à louer le terrain à un Organisme de Foncier Solidaire (OFS), pour un coût avantageux. Avec le BRS, vous êtes seulement propriétaire des murs de votre logement.

Immobilier neuf : une fiscalité favorable

Acheter en Vefa permet de réduire ses frais de notaires à 2 ou 3%, contre 7 ou 8% dans l’ancien. Dans certaines communes, la Vefa permet d’être exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. Enfin, si vous revendez le bien dans les 5 ans suivant sa livraison vous n’acquittez pas de TVA. En optant pour le PSLA, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5% et vous êtes exonéré de taxe foncière dans les 15 années suivant la livraison du bien. Le BRS ouvre également un taux de TVA de 5,5% et à un abattement de 30% sur la taxe foncière dans certaines communes.

Les points clefs à retenir :

  • L’assurance de vivre dans un lieu bien conçu, personnalisé et conforme aux normes de confort, de sécurité et de performances énergétiques les plus récentes.
  • La VEFA est un processus d’acquisition sécurisé pour devenir propriétaire de sa première résidence principale.
  • Des facilités de financement et une fiscalité favorable pour aider à construire son premier budget.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS