Optimiser sa demande de crédit à la banque

L’achat d’un bien immobilier ou la réalisation des travaux dans votre maison implique la plupart du temps la sollicitation d’un crédit. Comment faire pour optimiser sa demande de crédit à la banque ? On vous donne quelques bonnes idées.

Sans découverts votre compte sera

La meilleure manière pour un banquier de savoir si vos finances sont saines, c’est d’aller vérifier l’état de vos comptes. Il vous les demandera d’ailleurs, il en a le droit. Le mieux est de se présenter dans les meilleures conditions. Il est ainsi préférable de lui présenter des relevés de comptes sans découverts au moins sur les six derniers mois avant le dépôt de votre dossier.

Sans crédit vos finances seront

C’est là aussi une évidence. Il est préférable de présenter des comptes expurgés d’éventuels crédits destinés à la consommation. Nous vous conseillons donc de les solder avant de vous présenter devant votre banquier. Rien n’est plus rassurant pour un banquier de savoir que votre capacité de remboursement n’est pas menacée par la présence de quelques crédits non encore soldés. La cerise sur le gâteau reste la présence sur vos comptes d’un apport personnel potentiel. De toute façon, ce dernier est quasiment incontournable pour bénéficier du feu vert de votre banque.

Raisonnable sera votre capacité d’endettement

La loi est claire : votre capacité d’endettement ne peut excéder 33 % de vos revenus. Il faut donc évaluer vos dettes et vos entrées d’argent fixes de la façon le plus réaliste pour éviter de présenter un tableau de la réalité bien trop optimiste. Evitez donc que le banquier ne le fasse à votre place.

Sur le neuf, vous miserez

Si vous envisagez d’acheter un logement neuf, cela peut être un atout indéniable auprès de votre banquier. Et ce pour la simple et bonne raison que ce dernier considérera à juste titre que le bien est sains, ne présente pas de vices cachés, et ne doit pas faire l’objet de travaux dans les prochaines années. Cette garantie lui permet de se rassurer sur le fait qu’en cas de difficultés financières, la revente du bien se fera sans la moindre anicroche.

Complet votre dossier sera

Dès le premier rendez-vous avec le banquier, il est conseillé de se présenter avec un dossier complet, contenant toutes les documents requis que l’on vous aura réclamée en amont, à savoir : vos trois derniers bulletins de salaire, vos contrats de travail, vos relevés d’imposition, vos relevés de comptes, etc. N’hésitez pas à consulter un courtier qui pourrait faciliter la finalisation de votre dossier.

En conclusion, le meilleur moyen de décrocher un crédit est d’être convaincu soi-même de sa capacité de financement. Ce qui généralement n’est pas très compliqué à déterminer…

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS