À la recherche du meilleur taux immobilier

Le contexte économique hésitant rend l’obtention du meilleur taux de crédit immobilier plus compliquée. On vous donne quelques clés pour aller à la pêche du meilleur taux avec les bons éléments de connaissance.

La première clé pour ne point trop errer, c’est d’avoir une connaissance plutôt claire des taux actuels. Ces derniers, pour l’heure, ont tendance à faire le yoyo. « Depuis le début de l’année, les taux de crédit immobilier baissent. En ce début de mois de mars 2024, cette tendance s’est renforcée, avec des moyennes autour de 3,76 % sur 15 ans, 3,89 % sur 20 ans et 4 % sur 25 ans », écrivait-on récemment sur notre site. L’heure est désormais à la stagnation. Or, d’une banque à l’autre, chacune épie l’autre pour savoir celle qui osera amorcer une baisse plus significative à des fins commerciales…entraînant ainsi les autres, dans un effet domino bien connu.

Recourir à un courtier

Les plateformes en ligne et autres simulateurs gardent un œil expert sur les fluctuations de ces taux. Certains signes annoncent une remontée en puissance de l’octroi des crédits immobiliers. Les banques s’y préparent. Cette concurrence ne peut avoir que des effets bénéfiques sur le coût global de votre futur crédit. Le recours aux services d’un courtier en prêt immobilier peut se justifier, pour qu’il puisse vous proposer les produits les mieux adaptés.

Affiner votre profil emprunteur

Le bon taux immobilier est à trouver dans les banques…mais aussi en améliorant votre profil emprunteur. Quelques éléments de stabilisation sont les bienvenus, notamment sur un plan professionnel : rien ne vaut le bon vieux CDI pour rassurer les banquiers… Une gestion saine de vos finances constitue de même un atout non-négligeable, à savoir une capacité d’épargne régulière ainsi qu’une absence de découverts. L’apport personnel, s’il se situe au-dessus de la fourchette des 10 % du montant global de l’acquisition, aura aussi un effet bénéfique sur l’obtention du taux le plus avantageux. Enfin, assurez-vous que l’ensemble de vos crédits ne dépasse pas les 33 % requis de l’ensemble de vos revenus. Dans ce cas, la banque risque de douter de votre capacité de remboursement.

Assurance, frais de dossier…

Enfin, la variable d’ajustement de l’assurance emprunteur doit aussi être prise en compte. Elle est souvent sous-estimée, à tort puisque cette assurance peut représenter un coût significatif. La loi Lagarde, votée en 2010, offre la possibilité de faire le choix d’une assurance différente de celle proposée par la banque avec laquelle vous allez contractualiser le crédit. Il est enfin utile d’interroger les banques sur leur gestion des frais de dossier, qui oscillent entre 0,5 % et 1,5 % du montant global. Certaines peuvent les réduire, voire les supprimer complètement.

L’essentiel

  • Les taux ont légèrement baissé en début d’année avant de se stabiliser.
  • Tout porte à croire que le marché de l’immobilier va repartir de l’avant. Les banques se préparent à quelques promotions sur les taux de crédit. La guerre commerciale se prépare.
  • Améliorer son profil emprunteur, veiller à choisir une bonne assurance emprunteur, à négocier les frais de dossier… Autant de petits conseils pour un grand effet pour lisser les taux.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS