Logement neuf, quelle stratégie pour trouver le bien idéal ?
Acquérir son logement représente un engagement important. Il nécessite en outre de se projeter sur de nombreuses années. Les acquéreurs ont donc de bonnes raisons de se montrer exigeant dans leurs critères de choix. Pour trouver le logement idéal dans le neuf, mieux vaut donc procéder par étapes. Il s’agit tout d’abord de faire le point sur sa situation et son budget. Il faut ensuite bien cerner ses attentes en termes de qualité de vie. Et enfin déterminer la situation géographique qui convient.
Faire le point sur sa situation
Cibler le bien immobilier idéal nécessite d’abord de bien cerner vos besoins. Il est ainsi important de prendre en compte le mode de vie de chacun des membres de la famille. Il faut aussi anticiper son évolution (naissance, départ des enfants, changement professionnel, retraite…).
La seconde étape consiste à établir votre budget d’acquisition. Outre le prix d’achat du bien, les frais d’agence et de courtage et les frais de notaire sont à prévoir dans cette enveloppe. Un apport personnel est de plus en plus exigé pour obtenir un crédit immobilier. Les éventuels travaux de décoration ainsi que les frais de déménagements sont également à budgéter. Une fois l’acquisition réalisée, s’ajoutent ensuite à votre budget les charges et impôts locaux, ainsi que les mensualités d’emprunt.
Selon les zones géographiques et les communes, certains programmes immobiliers vous permettent de bénéficier de facilités de financement et d’avantages fiscaux. Il s’agit par exemple du Prêt à Taux Zéro (PTZ) ou de la TVA à taux réduit. Ils sont accordés sous condition. Ce sont ainsi des éléments utiles à connaître.
Définir les caractéristiques du bien idéal
Une fois ces critères déterminés, vous pouvez lister les caractéristiques principales du bien qui vous conviendrait. Il s’agit notamment de la surface minimale, du nombre, de la disposition et de la taille des pièces, et de la présence d’espaces extérieurs, ainsi que de l’exposition. Distinguez les aménagements ou critères auxquels vous tenez et ceux auxquels vous pourriez renoncer. Cette souplesse peut vous être utile en termes de budget ou pour choisir la situation de votre futur logement neuf.
La performance énergétique du bien, la qualité de sa construction et la protection de la santé sont d’autres critères clés. L’immobilier neuf permet en effet de bénéficier des normes les plus récentes. Enfin, l’environnement immédiat est important pour s’assurer de bénéficier d’une bonne qualité de vie.
Identifier la situation géographique adaptée
Votre lieu de vie doit ainsi répondre à vos contraintes professionnelles. Les accès par les transports en commun ou les axes routiers peuvent ainsi vous faciliter la vie. La proximité des écoles et commerces est un autre critère important. Listez enfin vos attentes en termes de loisirs et de détente.
Pensez enfin à la revente. Renseignez-vous à cet effet sur l’offre locale et sur son évolution possible, notamment en fonction de l’activité économique.
Les points clefs à retenir :
- Avoir une vision claire de sa situation personnelle et professionnelle permet de bien cibler le logement à rechercher.
- Listez vos critères de choix en termes d’aménagement et d’environnement et envisager des points de compromis.
- Trouver le lieu idéal nécessite de tenir compte de ses contraintes en termes de transports, de loisirs et d’investissement.