Locataire : profitez des avantages du neuf pour devenir propriétaire

Avec les taux de crédit immobilier historiquement bas, situés à 1,13 % en moyenne toutes durées confondues (selon l’Observatoire Crédit Logement CSA) le crédit immobilier n’a jamais été aussi accessible. Dans beaucoup de villes, la différence entre le montant des mensualités de remboursement et celui d’un loyer classique est quasi nulle. Bon nombre de locataires peuvent ainsi franchir le pas et devenir propriétaire. De plus, l’immobilier neuf offre de nombreux avantages sur le plan fiscal et commercial, facilitant ainsi une première acquisition.

Devenir propriétaire : évaluez votre capacité d’achat

En devenant propriétaire, vous vous constituez un patrimoine immobilier. Un point non négligeable permettant de préparer votre retraite en toute sérénité. En restant locataire, vous aurez toujours un peu l’impression de jeter l’argent du loyer par la fenêtre en dépensant sans fin pour votre bien. Avec les taux de crédit immobilier au plus bas, il est possible d’emprunter plus, sur du long terme et avec des mensualités de remboursement parfois équivalentes au prix d’un loyer.

Pour bénéficier des meilleurs taux, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédit immobilier. En fonction de votre dossier, il vous permet de trouver la banque avec les offres les plus intéressantes.

Pour obtenir un prêt bancaire, les mensualités cumulées ne doivent pas dépasser les 33 % de vos revenus. Exposez clairement à votre banquier votre situation, en prenant soin de mettre fin, le cas échéant, à vos autres crédits (crédit à la consommation notamment).

Devenir propriétaire : choisissez avec attention votre futur bien immobilier

Pour ne pas payer trop cher votre logement, il existe de nombreuses astuces. Profitez, par exemple, des offres commerciales exceptionnelles lors de l’ouverture de la commercialisation d’une résidence neuve. Baisse sur le prix de vente, frais de notaires offerts, cuisine entièrement équipée sont autant d’offres pouvant être proposées par les promoteurs à un nombre limité de réservataires. Des offres dont vous pourrez également profiter au moment de la clôture de la commercialisation d’un programme immobilier. Positionnez-vous sur les logements neufs situés sur des secteurs classés « Quartiers prioritaires de la ville » ou « ANRU » (Agence nationale pour la rénovation urbaine). Cela permet, sous conditions de ressources, de bénéficier d’une TVA réduite à seulement 5,5 %, contre 20 % habituellement.

Vous pouvez également vous tourner vers les immeubles construits dans les ZAC (Zones d’aménagement concertée) pour acquérir un logement neuf à prix raisonnable. Les pouvoirs publics y développent, avec des promoteurs, des logements neufs où les coûts sont généralement maîtrisés. Si les prix demeurent trop élevés, pensez à vous éloigner du centre-ville pour obtenir des surfaces plus grandes et souvent moins chères. Prenez soin de vérifier que le bien se situe près d’un axe routier ou des transports en commun pour faciliter vos déplacements.

Profitez des avantages de l’immobilier neuf

Contrairement aux idées reçues, l’achat d’un bien immobilier neuf est parfois moins onéreux qu’un logement ancien. Vous profitez, par exemple, d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans. De plus, les droits de mutation dans le neuf représentent 2 % à 3 % du prix du bien contre 8% dans l’existant.

Autres avantages : les performances du neuf en matière d’isolation phonique et thermique. Les logements commercialisés sont aux dernières normes environnementales permettant souvent d’avoir des factures énergie bien moins élevées que dans l’ancien et de bénéficier au quotidien d’un confort renforcé.

En faisant l’acquisition d’un logement neuf vous avez la possibilité de personnaliser votre bien. Ce service est de plus en plus proposé par les promoteurs. Il s’agit d’un argument fort jouant en faveur du neuf. Vous pouvez modifier, en amont de la construction, l’agencement des pièces de votre futur bien.

Plus votre logement sera bien positionné (près des commerces, des transports en commun, des équipements publics…) plus il prendra de la valeur dans le temps, vous permettant au moment de la vente de dégager une belle plus-value.

Les points clefs à retenir :

  • Calculez au bout de combien de temps l’achat d’un bien immobilier dans votre ville serait rentabilisé.
  • Pensez à vous positionner sur les programmes immobiliers où les prix sont plus faibles.
  • Misez sur la location accession pour devenir propriétaire de façon progressive.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS