Les avantages à investir dans l’immobilier neuf en 2020

Investir dans un logement neuf offre des avantages multiples. Vous souhaitez acquérir votre résidence principale ou réaliser un investissement locatif ? Investir dans le neuf peut vous permettre de vous constituer un patrimoine durable, de bénéficier d’une fiscalité attractive, de disposer d’un revenu complémentaire à la retraite ou encore de protéger votre famille. Revue des atouts de cette stratégie d’investissement, à une période où les taux demeurent historiquement bas et où la plupart des dispositifs en faveur de l’investissement locatif sont maintenus dans la loi de finances pour 2020.

Quelles sont les 5 bonnes raisons d’acheter en résidence principale un logement neuf ?

  1. Acquérir un logement neuf vous permet de bénéficier d’un logement doté d’un confort d’usage optimal (qualité de l’air intérieur, isolation acoustique et confort thermique, notamment l’été). Votre facture d’énergie sera réduite grâce aux hautes performances énergétiques devant être garanties par les bâtiments neufs (RT 2012 et future réglementation environnementale). Vos frais d’entretien seront également réduits.
  2. Investir dans un logement neuf vous permet d’être éligible à une fiscalité réduite (frais de notaires allégés par rapport à l’ancien, exonération temporaire de la taxe foncière et taux réduit de TVA sous certaines conditions).
  3. Acheter un logement neuf, vous permet d’avoir le privilège d’un lieu de vie personnalisé. Depuis la loi Elan (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique) de 2018, il est possible pour l’acquéreur d’un logement en l’état futur d’achèvement de se réserver, après la livraison de son appartement, l’exécution de certains travaux de finition ou d’installation d’équipements sanitaires. Il peut s’agir par exemple la pose de carrelage mural ou de la décoration des murs.
  4. Choisir un logement neuf vous permet de profiter de certaines aides publiques. Notamment le prêt à taux zéro (dit « PTZ »). Il s’agit d’un prêt sans intérêt, accordé sous condition de ressources pour compléter un prêt principal, et aider les particuliers à acheter leur première résidence principale.

À noter
La loi de finances pour 2020 a maintenu le PTZ dans le neuf sur l’ensemble du territoire.  

  1. Recourir à un logement neuf vous permet de profiter de solides garanties légales, dont la garantie des vices apparents ou la garantie décennale.

Investir dans l’immobilier locatif neuf : de nombreux avantages au profit de l’investisseur

Depuis quelques années, le marché de l’investissement locatif connaît une forte progression selon le Crédit Foncier. L’achat d’un bien immobilier neuf dans la perspective de le louer constitue une stratégie intéressante du point de vue de l’investisseur. En effet, l’opération vous donne notamment accès à des dispositifs de défiscalisation performants, au premier rang desquels le dispositif Pinel. De plus, au 4ème trimestre 2019, les taux des prêts (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,13 % en moyenne.

Réfléchissez bien sûr à l’impact d’un investissement locatif sur votre budget actuel et dans les années à venir. Prenez soin de bien choisir l’implantation du logement, de bien évaluer les dépenses associées et votre capacité à y faire face.

À noter

Un avantage fiscal vous engage à respecter certaines conditions (durée de détention du logement, plafonds de loyers et de ressources, implantation géographique du bien…).

Les points clefs à retenir :

  • En achetant un logement neuf, vous emménagez dans un bien, économe en énergie, où il n’y a pas de travaux à faire et où vous pouvez personnaliser sur-mesure votre intérieur.
  • Investissant dans un logement neuf, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d’avantages fiscaux, dont le dispositif Pinel.
  • Acquéreur d’un logement neuf, vous bénéficiez de plusieurs garanties dues par le promoteur, notamment la garantie décennale à compter de la réception des travaux.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS