La réglementation thermique 2020 : + de performance énergétique
Une nouvelle réglementation thermique doit s’appliquer dès fin 2020. La RT 2020 doit remplacer la RT 2012, en vigueur depuis 2013. Avec sa mise en application, les exigences de performances énergétiques des logements neufs sont plus fortes. Les plafonds de consommation de chauffage sont limités et le bâtiment doit être « passif ». Celui-ci doit produire autant d’énergie qu’il en consomme. Pour la première fois, les émissions carbones du bâtiment sont prises en compte. Quelles sont les répercussions de la nouvelle réglementation sur votre futur logement ?
RT 2020 : une nouvelle réglementation thermique
Depuis 1974 et le choc pétrolier, toutes les constructions neuves doivent respecter une réglementation thermique, de plus en plus contraignante au fil du temps. La RT 2020 va remplacer la RT 2012 à la fin de l’année prochaine.
Pour la première fois, une réglementation thermique va tenir compte du bilan carbone des bâtiments. Cela en fait une réglementation environnementale.
RT 2020 : des bâtiments passifs
La RT 2020 comprend quatre niveaux de performance énergétiques: du passif (le bâtiment produit autant d’énergie qu’il en consomme) au positif (le bâtiment produit davantage d’énergie qu’il en consomme).
La maison RT 2020 devra, au minimum, être passive. Pour y parvenir, elle doit profiter au maximum des sources d’énergie gratuites (les apports solaires passifs, par exemple) et réduire le plus possible ses besoins énergétiques. Cela passe, notamment, par une conception bioclimatique du bâtiment, une isolation et une étanchéité renforcées et une gestion intelligente de l’énergie. La domotique a, pour cela, un rôle important à jouer.
RT 2020 : un recours obligatoire aux énergies renouvelables
Etre passif ou positif implique d’utiliser une ou plusieurs sources d’énergies renouvelables :
- Panneaux photovoltaïques.
- Pompe à chaleur géothermique
RT 2020 : la prise en compte du bilan carbone
Le bilan carbone prend en compte la phase de production des matériaux, la mise en œuvre du chantier, l’exploitation du bâti et sa fin de vie. Pour cela :
- La construction neuve doit utiliser des matériaux écologiques (brique de terre cuite, chanvre, fibre de bois, liège…) pouvant être recyclés lors d’une future démolition.
- Les déchets de chantier doivent pouvoir être valorisés
RT 2020 : un surcoût de construction
Construire un logement respectant la RT 2020 devrait générer un surcoût de 5 à 10% par rapport à une maison « classique », c’est-à-dire obéissant à la RT 2012.
RT 2020 / RT 2012 : les principales différences
Les points essentiels à retenir :
- Une nouvelle réglementation thermique, la RT 2020, s’appliquera aux logement neufs à compter de la fin 2020.
- La RT 2020 sera plus contraignante que la RT applicable actuellement, la RT 2012.
- Les nouveaux logements devront, au moins, consommer autant d’énergie qu’ils en produisent. Ils devront, pour cela, utiliser des sources d’énergie renouvelables.
- Pour la première fois, la RT 2020 tiendra compte du bilan carbone du logement. Cela va favoriser l’utilisation de matériaux bio-sourcés