La domotique : une aide précieuse dans un logement neuf

Déclenchement du chauffage dès votre entrée dans l’appartement. Volets roulants automatiques. Système de vidéosurveillance piloté depuis votre smartphone… La domotique se fait une place dans les logements neufs. Elle offre aux usagers un confort accru et une aide au quotidien dans leur manière d’interagir avec leur maison. Contrairement aux idées reçues, le prix du bien n’augmente pas forcément.

La smart home : la maison intelligente pour vous faciliter la vie

Après le smartphone, voici venir l’avènement… de la smart home. La maison intelligente, développée par les promoteurs immobiliers séduit de plus en plus d’acheteurs et d’investisseurs. Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de contrôler de A à Z son foyer. Par exemple, en programmant l’ouverture et la fermeture automatique des volets roulants électriques et du portail ou encore en définissant une heure à partir de laquelle les lumières du bien devront s’éteindre.

L’idée est de limiter les gestes répétitifs à travers des scénarios imaginés par le propriétaire. Le logement devient intelligent à l’aide de capteurs et autres équipements connectés pilotés par une box. Cette dernière centralise et commande tous les objets intelligents tout en communicant avec votre propre smartphone. Les premiers modèles sont disponibles à moins de 150 euros.

Loin d’être un gadget, la smart home est le meilleur moyen de revoir votre consommation d’énergie et faire des économies. Grâce à la pose d’un thermostat connecté, vous pouvez réchauffer ou rafraîchir votre logement en quelques clics où que vous soyez. Programmez le fonctionnement de vos équipements selon les pièces de votre habitation et les moments de la journée, tout en bénéficiant de conseils pour optimiser votre consommation.

Un autre objectif de la domotique est de sécuriser votre logement. Équipez par exemple votre porte d’entrée d’une serrure intelligente sans clé, à déverrouiller à partir d’un smartphone. Vous recevez ainsi une notification à chaque ouverture ou fermeture. Des ampoules connectées vous permettent de programmer, durant vos vacances, des scénarios d’allumage afin de vous protéger des cambriolages en simulant une présence dans les lieux. Les capteurs à poser sur les arrivées d’eaux vous envoient des notifications en cas de fuite, tout comme un détecteur de fumée intelligente vous prévient en cas d’incendie. Enfin, les caméras connectées vous alertent en cas d’infraction dans votre domicile.

 

La domotique, une alliée pour le maintien à domicile des seniors

Outre le confort, ces outils sont de véritables alliés pour aider les seniors à rester autonome à domicile. Les détecteurs de mouvements ou de présence vous donnent des indications sur les déplacements d’un proche. Un chemin lumineux peut se déclencher la nuit quand il souhaite aller à la salle de bain. Des capteurs installés un peu partout, détectent les chutes et vous alertent.

En moyenne, comptez entre 6.000 et 12.000 euros pour doter un logement d’équipement adaptés aux personnes âgées. Un coût nettement inférieur au placement de ce dernier en Ephad ou résidence senior, même si ces derniers recourent de plus en plus à ces nouvelles technologies dans leurs établissements.

Un service domotique adapté, associé à un abonnement de téléassistance, permet à un senior de demeurer autonome le plus longtemps possible comme l’affirme le label HS2®, dédié à l’équipement de la maison à destination des seniors.  Un logement intelligent permettrait ainsi de faire reculer de 3 à 6 ans l’âge de la dépendance.  

Les points clefs à retenir :

  • Un logement intelligent, plus confortable, à piloter soi-même.
  • Les prix ne sont pas plus élevés que pour un bien standard.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS