Investissement Pinel : comment choisir son programme ?

Le dispositif Pinel permet d’investir dans l’immobilier locatif intermédiaire avec une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR) à la clé. Il est notamment soumis à des conditions de ressources des locataires et à des plafonds de loyers et de montants investis. Il faut d’abord s’assurer que cette solution répond à votre situation et à vos objectifs. Bien connaître la situation du bien, son marché et son potentiel locatif est également essentiel pour réussir son investissement Pinel dans le neuf.

Un logement bien situé

Le dispositif Pinel permet notamment d’investir dans l’immobilier neuf et de bénéficier ainsi d’une réduction d’Impôt sur le Revenu (IR). Il est assorti de conditions. L’investissement, qui est plafonné, doit tout d’abord être réalisé dans des zones locatives tendues (A, A bis ou B1).

En immobilier, il est de coutume de dire que trois critères de choix sont essentiels : « L’emplacement, l’emplacement et l’emplacement ». Pour réussir votre investissement Pinel, renseignez-vous donc sur le marché locatif de la commune visée et sur les perspectives d’activité économique aux alentours. Cela vous aidera à évaluer le potentiel locatif du quartier à long terme.

Assurez-vous aussi de la proximité des écoles, commerces et espaces verts. L’accessibilité aux transports est un autre critère important pour répondre à la demande des futurs locataires.

Un bien qui répond à la demande

L’avantage fiscal est conditionné en outre par un engagement de location de 6, 9 ou 12 ans. À défaut, il doit être remboursé. Autre obligation, le logement doit être loué dans les 12 mois suivant l’achèvement de l’immeuble ou son acquisition. Dans le cas d’une Vente en l’état futur d’achèvement (Vefa), il doit être achevé dans les 30 mois suivant la signature de l’acte authentique d’acquisition.

Le dispositif Pinel est en outre réservé aux immeubles collectifs respectant un niveau de performance énergétique globale. Il doit aussi être loué nu, au titre d’habitation principale. Des conditions de ressources des locataires sont à respecter selon la zone où se situe le bien. Le bien choisi doit donc rencontrer une demande très ciblée.

Vérifiez la rentabilité de votre investissement Pinel

Assurez-vous que cette solution correspond à votre situation patrimoniale selon votre niveau d’imposition. Si l’avantage fiscal vous est utile, à noter que vous devez réaliser l’investissement avant le 31 décembre 2024. La réduction d’impôt s’applique à 2 logements maximum par an.

Sachez également que les taux de réduction, seront progressivement réduits pour les acquisitions réalisées à partir de 2023. Ce, hormis pour les biens situés dans un quartier prioritaire de la politique de la ville ou respectant un certain niveau de qualité.

Autre point à vérifier, la réduction d’impôt doit venir compenser le plafond de loyer imposé dans la zone. Évaluez le rendement de l’opération en fonction du prix d’acquisition et des perspectives de loyers. Risques d’impayés ou de vacances locatives, et de perte de la réduction d’impôts, sont à prendre en compte dans ce calcul.

Les points clefs à retenir :

  • L’emplacement du bien et son adéquation à la réalité du marché locatif sont des éléments clés dans le choix d’un investissement Pinel.
  • Comparez les programmes et les prestations proposées.
  • Le rendement de l’investissement et son adéquation à vos objectifs et à votre situation patrimoniale sont également des points clés à vérifier.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS