Faut-il acheter en Vefa ?

Acheter en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) est un bon moyen d’investir en immobilier. Les avantages sont d’ordre fiscal et financier. Mais certaines mauvaises surprises peuvent apparaître des mois après l’intégration du logement. Comment s’en prémunir ? On vous livre les clés pour vraiment réussir un achat en VEFA.

Un contrat VEFA, qu’est-ce que c’est ?

La Vente en l’état de futur achèvement permet d’acheter un bien immobilier à partir d’un plan. Le contrat est signé entre le futur acquéreur, le promoteur immobilier et l’entreprise en charge du suivi des travaux. Cet investissement mobilise la vigilance des autorités publiques chargées de veiller à sa régularité. Le promoteur immobilier est sommé de prouver qu’il est bien en mesure de mener à bien le projet jusqu’au bout, notamment sur les réserves financières dont il dispose. Les fonds investis par l’acheteur doivent être sécurisés, si le projet n’est pas mené à son terme, afin que ce dernier puisse être remboursé.

Les avantages d’une telle acquisition

  • L’acquéreur bénéficie concrètement de plusieurs avantages :
  • réduction des frais de notaire
  • versement progressif au gré de l’avancement des travaux
  • possibilité de recourir à des Prêts au taux zéro et de bénéficier de défiscalisation
  • échange avec l’entreprise chargée de réaliser le chantier pour modifier certains aménagements
  • une TVA réduite

On vous en dit plus ci-dessous.

Réduction des frais de notaire

Cette dernière est appréciable, jugez du peu : les frais de notaire sont de 2 à 3 % contre 7 à 9 % dans l’ancien. De quoi faire des économies pour les consacrer à d’autres priorités.

Echéancier pour les versements progressifs

Le promoteur met en place un échéancier vous permettant de régler l’achat du bien en 4 à 5 versements. Ce qui éviter de devoir disposer des fonds dès l’amont de l’achat. En général, le versement de 30 à 35 % du montant global du bien est réclamé dès la signature du contrat. L’avancement des travaux rythme ensuite le versement des échéances.

PTZ et défiscalisation pour alléger la facture

Les avantages fiscaux sont non-négligeables dans l’achat en VEFA. L’acheteur peut bénéficier d’un prêt à taux zéro pour un montant équivalent à 40 % du prix total du bien. Le dispositif Pinel, même s’il disparaîtra en 2025, offre des remises d’impôt : de 17,5 % jusqu’à la fin de l’année, de 14 % en 2024. En contrepartie, le propriétaire du bien doit le mettre en location sur une période s’étendant de 6, 9 ou 12 ans.

Des plans modifiables

Si, au cours de l’avancement des travaux, vous voulez modifier quelque chose dans les plans, et si cela est techniquement possible, votre demande peut être prise en compte. Changement de place des prises, ajout ou suppression d’une cloison, création d’une porte sont généralement les demandes les plus fréquentes.

Une TVA à 5,5 % au lieu de 20 %

L’achat d’un bien en VEFA permet, dans certains circonstances, de bénéficier d’une TVA à 5,5 % contre 20 % habituellement. Pour ce faire, certaines conditions sont requises, comme le fait que l’habitat soit situé en zone Anru (Agence nationale de rénovation urbaine), dans les quartiers prioritaires de la ville, afin de diversifier l’offre immobilière dans les quartiers et favoriser la mixité sociale. Toujours concernant la TVA, sachez qu’en cas de revente du bien dont vous êtes le propriétaire, vous serez là encore complètement exonéré de la TVA… si la vente se fait auprès d’un particulier cinq ans après l’achat

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS