Courtier ou banque pour mon prêt immobilier ?

Avec des taux de crédit immobilier qui poursuivent leur ascension et un niveau de taux d’usure qui exclut du marché du crédit certains candidats au prêt bancaire, la négociation du taux de crédit immobilier est de plus en plus importante. Pour s’y prendre, les emprunteurs peuvent passer par un courtier ou tenter de défendre leur dossier eux-mêmes. Si la seconde option demeure la moins chère, la première est la plus rapide.

Négocier son taux avec un courtier

Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire chargé de mettre en relation un candidat ou une candidate à l’emprunt avec une banque. Son rôle est avant tout de faire gagner du temps à la personne souhaitant acheter. Les courtiers en crédit immobilier sont en relation avec de nombreuses banques. Ils vont scruter le profil des personnes qui s’adressent à eux pour les mettre en relation avec la banque qui saura le mieux s’occuper de leur situation. Cela peut être un avantage pour les emprunteurs avec des situations professionnelles « atypiques » (intermittents du spectacle, indépendant, chef d’entreprise, intérimaires…). Ces derniers pourront ainsi profiter d’un taux adapté.

Mais les services du courtier ne sont pas toujours gratuits. Certains sont rémunérés directement par les banques. On parle alors de mandat. D’autres facturent des honoraires de courtage au client emprunteur. Le coût moyen de ces honoraires équivaut à 1% du montant total de l’emprunt immobilier. De plus, le courtier doit clairement informer son client de la rémunération perçue dans le cadre de sa mission, que ce soit dans le cadre d’une recherche d’offre de prêt immobilier ou d’un service associé, comme par exemple une assurance de prêt.

Négocier avec un banquier

Négocier avec un banquier est plus économique mais cette option peut être chronophage. L’emprunteur doit démarcher d’autres établissements bancaires en mettant en valeur les qualités de son dossier (tenue des comptes correcte, absence de crédit à la consommation, de découverts…). De plus, en souscrivant à des assurances proposées par la banque ou en domiciliant ses revenus dans le nouvel établissement bancaire, le particulier dispose de véritables leviers de négociation.

De plus, les banques récompensent aussi la fidélité de leur client et il est toujours intéressant de consulter son conseiller financier en amont de toutes démarches pour voir s’il n’est pas possible de profiter d’un taux plus intéressant que ceux du marché.

Points clés :

  • Les courtiers en crédit immobilier proposent votre dossier à la banque correspondant à votre profil.
  • En négociant soi-même avec la banque, vous économisez les frais de courtage.
  • Ne pas passer par un courtier demande parfois plus de temps.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS