Comment devenir acteur de sa copropriété

La copropriété est souvent comparée à une petite société à l’échelle d’un immeuble. Chaque copropriétaire a son mot à dire sur la vie du bâtiment. Pour ce faire, vous pouvez recourir au vote en Assemblée générale et participer au conseil syndical pour prendre en main la destinée de votre futur lieu de vie.

Les droits du copropriétaire

Devenir propriétaire d’un logement en copropriété vous offre l’occasion d’être l’un des acteurs de la gestion de votre immeuble. En achetant un bien immobilier, vous obtenez des tantièmes. Cette notion permet de connaître la valeur des charges locatives de chaque lot, partie privative et partie commune.

Ainsi, si vous disposez de 100/1000ème vous êtes redevable de 10% des charges de la copropriété. Cette valeur vous permet également de déterminer le poids que vous aurez au moment du vote en Assemblée générale. Plus vous avez de tantième, plus votre voix compte.

Les Assemblées générales sont organisées à l’initiative du syndic, du conseil syndical ou de l’un des copropriétaires. Durant ces réunions, vous et vos voisins passez en revue tous les sujets inscrits à l’ordre du jour : travaux à voter, validation des comptes de la copropriété, élections du conseil syndical… Ce dernier a un rôle consultatif dans la copropriété et est composé d’un président et de quelques copropriétaires élus à la majorité absolue, pour une période de 3 ans renouvelable. Si vous le souhaitez, vous pouvez en faire partie afin d’assister le syndic dans ses missions.

Les devoirs du copropriétaire

Les droits que vous avez en tant que copropriétaire ne vont pas sans un minimum de devoirs. Ils sont résumés dans le règlement de copropriété. Ce dernier définit les règles de bon fonctionnement de l’immeuble. On y trouve des informations sur l’usage des parties communes et privatives et l’organisation de la copropriété sur le plan juridique.

Dans l’immobilier neuf, ce règlement est rédigé par le promoteur et les clauses dudit règlement ne peuvent être modifiés qu’en Assemblée générale à l’issue d’un vote. D’autres part, chaque copropriétaire s’engage à payer régulièrement le montant des charges qui lui sont dues et les appels de fonds.

Organisez la vie en collectivité grâce à des applications

Pour faciliter la vie en communauté, la plupart des professionnels n’hésitent pas à multiplier le recours à des applications sous la forme de réseaux sociaux. Ces derniers, permettent aux copropriétaire d’échanger et de s’informer sur la vie de l’immeuble ou de signaler un incident.

Les extranets sécurisés, obligatoires pour toutes les copropriétés, permettent également aux occupants d’une résidence d’accéder à l’ensemble des documents relatifs à l’immeuble, de les télécharger et de les imprimer. Certains outils, comme les applications ChouetteCorpo ou Syment sont même si évoluées qu’elles accélèrent la prise en charge rapide d’éventuels accidents ou dégâts dans un immeuble, depuis son smartphone.

Les points clefs à retenir :

  • Être copropriétaire vous donne des droits et des devoirs.
  • Vous pouvez devenir acteur de la vie de l’immeuble en votant en Assemblée générale.
  • Des applications permettent d’améliorer la communication au sein d’un immeuble.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS