Comment améliorer la vie en copropriété ?

Vous souhaitez faire reculer le montant des charges de votre copropriété, améliorer la communication entre les copropriétaires, obtenir des services de livraison d’aliments, d’entretien des véhicules ou encore mettre en place des garde d’enfants. Autant de prestations utiles au sein d’un immeuble pouvant être délivrés par une conciergerie appartenant à celui-ci. Aujourd’hui de nombreuses start up proposent aux copropriétés des services innovants permettant de valoriser les échanges et d’améliorer la vie dans l’immeuble.

Améliorer sa copropriété : installez une conciergerie dans votre immeuble pour bénéficier de nombreux avantages

De plus en plus d’immeubles neufs mettent à la disposition de l’ensemble des copropriétaires une salle partagée comme des chambres d’hôte, salles de sport ou encore un local pour les outils. Faire appel à un service de conciergerie permet d’organiser la gestion de la salle en question. Cela peut passer par un digicode pour déverrouiller l’accès à la salle ou encore l’instauration d’un calendrier reprenant les bases d’Airbnb pour savoir quand la chambre est ou non disponible. En règle générale, le promoteur apporte l’ensemble des ressources (outils pour un local d’outillage, machines pour les salles de sport…) et le service de conciergerie s’occupe de l’entretien.

Certaines conciergeries nouent des partenariats avec des entreprises locales pour apporter davantage de prestations. Vous pouvez par exemple déposer votre linge dans une boîte à colis connectée à l’intérieur de l’immeuble pour qu’il soit envoyé au pressing ou vous faire livrer des aliments issus de commerces de proximités (vin, produits du terroir…).

Le recours à un service de conciergerie a un impact sur le montant des charges. Veillez à ce que l’entreprise en question ne soit pas trop gourmande. Les services délivrés doivent répondent au besoin de la copropriété.

Améliorer sa copropriété : faites reculer le montant de vos charges grâce à des applications

Pensez à demander l’installation d’une application pour signaler les incidents dans la copropriété. Chouettecopro, Followme, Coproconnect… Leur mécanisme est souvent le même. Depuis votre smartphone ou votre tablette vous allez faire remonter au syndic ou au conseil syndical un incident (panne d’ascenseur, fuite d’eau, porte d’entrée cassée…). L’information, une fois validée, est partagée en ligne avec l’ensemble des occupants, pouvant suivre le bon déroulement de la résolution du sinistre.

D’autres entreprises, comme MeilleurCopro, vous aident à renégocier l’ensemble des contrats de la copropriété afin de vérifier ceux dont les prix peuvent être revus à la baisse et ainsi faire des économies sur les charges. Quelques bons réflexes pour éviter les charges trop élevées : refusez systématiquement les diagnostics immobiliers inutiles, ne payez jamais les impayés des autres copropriétaires et limitez la durée du contrat de votre syndic afin de le mettre régulièrement en concurrence.

Facilitez la communication au sein de la copropriété grâce aux réseaux sociaux

N’hésitez pas à demander la mise en place d’un réseau social d’immeuble comme ma residence.fr ou à créer un groupe Facebook ou WhatsApp pour l’immeuble. La communication est le ciment des relations de voisinage et le numérique peut, par bien des aspects, fluidifier le dialogue au sein d’un même immeuble.

Une mauvaise ambiance au sein d’une copropriété relève parfois d’un manque de communication entre les copropriétaires. Pour éviter que le malaise ne s’installe, il est primordial de ne pas rester dans l’anonymat en créant et en entretenant un lien. N’hésitez d’ailleurs pas à devenir l’animateur de cette communauté en organisant des événements fédérateurs. Ils permettront à tous de se rencontrer.

Les points clefs à retenir :

  • Trouvez les services correspondant aux besoins de l’ensemble des occupants de l’immeuble pour les mettre en place.
  • Pensez aux services permettant de faire reculer le montant des charges de copropriétés.
  • Devenez un acteur de la vie de votre immeuble.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS