Acheter en copropriété, les points de vigilance à avoir !
Acheter un bien en copropriété demande à un acquéreur d’être attentif à certains points. Dans le neuf, il est important, au moment de la livraison, d’inspecter en détail les parties communes pour faire remonter d’éventuelles réserves. Dans le parc existant, le procès-verbal d’assemblée générale doit mobiliser l’attention de l’acquéreur pour lui permettre d’être au courant des charges qui lui reviendront.
Inspectez la copropriété dans le neuf
Lors de l’achat d’un bien neuf, il est important de prêter attention aux parties communes de la copropriété. Toutes les prestations doivent être conformes au contrat de vente. Si vous remarquez des malfaçons, notez-les et signalez-les au syndicat de copropriétaires provisoire. Ce dernier sera chargé de lever les réserves auprès du promoteur et il remontera aux professionnels les défauts constatés.
Contrôlez donc le bon fonctionnement de l’Interphone et du digicode. Jetez un œil aux escaliers, aux boîtes aux lettres ou encore aux portes du garage. Les réserves seront ajoutées au procès-verbal de livraison. Ce dernier sera transmis au promoteur et il devra alors procéder à la mise aux normes rapide de l’immeuble en faisant jouer la Garantie de parfait achèvement auprès des entreprises de construction.
Lisez également en détail le règlement de copropriété pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire (location saisonnière, barbecue dans certaines parties de l’immeuble, usage de ces dernières…). Vous trouverez également l’Etat Descriptif de Division (EDD) en annexe du règlement sur lequel est inscrit les tantièmes de chaque copropriétaire.
Les tantièmes correspondent à la part de copropriété possédée par chacun des copropriétaires. La plupart du temps, les copropriétés sont divisées en millièmes de parts, il s’agit en fait de tantièmes exprimés sous forme de mille. Vous saurez ainsi quelle part vous possédez dans l’immeuble.
Relisez les procès-verbaux dans l’ancien
Dans l’ancien, c’est sur les procès-verbaux des dernières assemblées générales des copropriétaires qu’il faudra porter votre attention. Grâce à ces documents, vous saurez si des travaux vont bientôt être réalisés dans l’immeuble.
Renseignez-vous également sur le montant des charges de l’immeuble pour avoir assez d’argent de côté pour régler les premiers appels de fonds. Soyez attentif au mode de chauffage utilisé dans l’immeuble. La hausse des prix de l’énergie, notamment du gaz et le fioul, risque de peser à long terme sur le montant de vos charges à venir. Portez une grande attention aux performances énergétiques de l’immeuble. Plus l’étiquette énergie sera basse (F ou G) plus il y aura de chances que de lourds travaux de rénovation énergétique soient entrepris dans les années à venir. Enfin, comme dans l’immobilier neuf, lisez attentivement le règlement de la copropriété pour connaître vos droits et devoirs dans l’immeuble.
Les points clefs à retenir :
- Lisez en détail le règlement de copropriété pour savoir ce qu’il est possible ou non de faire dans l’immeuble.
- Veillez à ne pas acheter un bien dans une copropriété qui va organiser prochainement de gros travaux coûteux.
- Examinez la bonne gestion et l’évolution des charges.