Achat d’une maison neuve : quelles sont les démarches à prévoir

La maison individuelle fait toujours autant rêver les Français. Toutefois avant de céder au coup de cœur, renseignez-vous sur le prix des terrains constructibles proches de l’endroit où vous souhaitez acheter. Penchez-vous également sur le type de contrat de construction le plus adapté à votre projet. Analysez-le en détail afin d’être sûr d’obtenir toutes les garanties nécessaires pour vous permettre de construire votre maison idéale.

 Terrain à bâtir : comment trouver le bon ?

Vous pouvez chercher un terrain par vos propres moyens, notamment en vous rendant en mairie pour en savoir plus sur le foncier disponible. Si vous achetez à un particulier, le terrain doit être constructible avant de signer. Pour ce faire, renseignez-vous en mairie et consultez les documents d’urbanisme qui seront mis à votre disposition (Plan local d’urbanisme ou plan d’occupation des sols).

Demandez également à votre notaire de vérifier si le terrain en question ne fait pas l’objet de servitude particulières (droit de passage, servitude accordées au voisinage…). Vous pouvez passer par un aménageur-lotisseur adhérent à l’Union nationale des aménageurs (Unam, ex-Syndicat national des professionnels de l’aménagement et du lotissement), cela vous permettra de bénéficier de garanties supplémentaires. La garantie que les terrains proposés sont tous constructibles au regard des règles d’urbanisme ou encore que l’ensemble des terrains sont équipés de routes, de réseaux d’eau, de téléphone, de gaz, d’électricité et d’assainissement, ce qui est non négligeable.

Choisissez une maison qui vous ressemble

Pour la construction, là encore, à moins d’être vous-même architecte, tournez-vous vers un professionnel. Là, tout est une question de budget. Si vous en avez les moyens vous pouvez faire appel à un architecte, surtout si votre future maison fait plus de 170 m². Sa présence est alors obligatoire. Dans le cas contraire, les constructeurs de maisons individuelles disposent le plus souvent de catalogues proposant des modèles d’habitations prédéfinis à personnaliser. Les achats en Vefa offrent toujours la possibilité de réaliser quelques travaux de modification par rapport au modèle d’origine, dans la limite des prestations délivrées par le professionnel. Autre avantage de recourir à un aménageur : il se charge de réaliser et d’envoyer le dossier nécessaire à l’obtention d’un permis de construire.

Faites appel à un professionnel

Construire une maison neuve est une belle aventure. S’il est tout à fait possible de tout faire vous-même, passer par un promoteur immobilier ou un constructeur de maisons individuelles simplifie l’opération. Non seulement vous bénéficiez de nombreuses garanties au moment de la livraison du bien (garantie décennale, biennale, parfait achèvement), mais cela vous permet surtout de n’avoir qu’un seul interlocuteur au moment du chantier. Ce dernier vous accompagne tout au long de votre projet, de la recherche du terrain au financement et ce jusqu’à la remise des clés. Le contrat de construction précise l’échelonnement des paiements. De plus, avec un professionnel, vous êtes sûr d’avoir un bien aux dernières normes énergétiques.

Optez pour le contrat de construction idéal

La question du contrat dépend de vos choix en matière de construction. Si vous passez exclusivement par un architecte pour coordonner l’ensemble de l’opération il vous faut signer avec ce dernier un contrat d’architecte. Il sera alors maître d’œuvre, contrôlera le déroulement du chantier toutefois il ne réalisera pas les travaux. Des contrats d’entreprises seront signés, lot par lot, avec chaque corps de métier (maçon, couvreur, plombier, électricien…).

En passant par un constructeur vous ayant fourni un plan, vous signerez un “contrat de construction d’une maison individuelle avec fourniture de plan”. Outre la garantie d’avoir un contrat encadré par la loi, le CCMI oblige le constructeur à apporter une garantie de livraison au maître d’ouvrage et lui assure l’achèvement des travaux dans les délais et au prix convenus. La fourniture d’un plan, par le constructeur, n’est pas obligatoire. Vous signerez alors un CCMI sans fourniture de plan.

Les points clefs à retenir :

  • Avant d’acheter, trouvez le terrain idéal en passant par un aménageur bâtisseur.
  • Réalisez, avec un professionnel, la maison de vos rêves pour qu’elle soit unique.
  • En choisissant un promoteur immobilier, vous bénéficiez de garanties solides pour votre maison
  • Signez le contrat le plus en accord avec votre projet.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS