Quelques astuces pour faire plus d’espace chez moi

Acheter un logement plus petit pour économiser malgré les prix élevés de l’immobilier et le pouvoir d’achat en baisse. Il existe de nombreuses astuces astuces pour gagner de la place !  On en a glané quelques-unes pour vous. 

Optimisez l’espace d’un petit appartement avec une organisation ingénieuse, des meubles multifonctionnels et des rangements astucieux, l’espace se libérera presque par magie. Ici ou là, nous avons sélectionné quelques idées… pleines de bon sens !

Placer vos étagères murales… sous le plafond !

Et si la réponse à la sensation de trop plein de votre lieu de vie se trouvait… sous le plafond ! Optez pour des étagères murales près du plafond pour ranger livres, décorations et souvenirs, malgré l’échelle nécessaire. Le gain d’espace en vaut la peine !

Une table étroite collée au canapé

Vous avez renoncé à la grande table, qui prend trop de place. Pourquoi ne pas opter pour une petite table longitudinale, à caler juste derrière le canapé. Certes, les tête-à-tête se transformeront en côte-à-côte. Mais le gain de place suffira à votre bonheur. Vous créerez ainsi un coin repas, pour y manger en regardant votre série télé préférée du moment.

Le bonheur est entre les montants de la cloison

Entre les montants de la cloison, un autre rangement est possible ! L’un des cauchemars des petits logements est de dénicher des espaces de rangement simples et pratiques. Une des astuces consistes à utiliser l’espace perdu entre les montants de la cloison pour le transformer en rangement. Un rangement idéal à utiliser dans toutes les pièces du logement. Ainsi, dans la chambre, vous pourrez y ranger vos bijoux. Et dans la salle de bains, vos produits de beauté ou encore les épices dans la cuisine.

Un grand miroir pour agrandir la pièce

Cela tombe sous le sens : un grand miroir agrandit naturellement la pièce ! Ce n’est certes qu’une impression visuelle mais il ne faut pas s’en priver. De plus, le même miroir apportera à coup sûr un surcroît de luminosité. Bref, accrochez-le là où le soleil pourra y rebondir… sauf en été, pour éviter qu’il provoque un surcroît de chaleur.

Des angles à exploiter

Grâce aux étagères murales d’angle, il vous sera loisible d’occuper intelligemment ces espaces généralement peu exploités. Ainsi, en fixant dans les angles les étagères, n’importe quel coin peut devenir un coin parfait pour y déposer des souvenirs, des livres, etc. Dans le même esprit, pas loin du lit, n’hésitez pas à fixer

Une valeur sûre : le porte-serviette accrochée derrière la porte

L’arrière de la porte de la salle de bain s’offre à vous pour y pendre serviettes et autres draps de bain. N’oubliez pas de fixer sur le sol un butoir de porte afin les serviettes mouillées ne viennent abîmer les murs de votre salle de bain.

Un tiroir à roulette sous le lit

C’est là aussi un grand classique : ranger les objets sous le lit est sans doute l’une des solutions les plus utilisées. Encore faut-il choisir des tiroirs de rangement à roulettes de bonne qualité pour éviter que vos affaires n’attrapent trop la poussière. Un conseil aussi avant de faire votre achat : bien mesurer la hauteur entre le sol et le bas du sommier pour que le tiroir à roulette puisse se glisser sous le lit…

Les essentiels

  • L’achat d’un logement plus petit est tendance face au resserrement des conditions d’octroi des crédits et donc à la perte de pouvoir d’achat immobilier des Français.
  •  Mais un petit logement peut être intelligemment aménagé pour permettre de gagner une place insoupçonnable.
  • Etagères fixées en hauteur, dans les angles, tiroir à roulettes sous le lit… Les montants entre les cloisons peuvent aussi servir à de petits rangements.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS