Les différentes formes d’accession à la propriété

 

Les différentes formes d’accession à la propriété

La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) réglemente autant l’accession libre que l’accession aidée. A vous de bien vous repérer.

1. L’accession libre

Quelle différence y a-t-il entre accession libre et accession aidée ? A la différence de l’accession aidée, elle permet à tous les particuliers de devenir propriétaire, sans conditions de ressources et de prix de vente.

Comment ça marche ? 
Les logements en accession dite « libre », individuels ou collectifs, concernent  toute personne désireuse de devenir propriétaire pour y vivre ou investir. Votre acquisition dépendra uniquement de votre capacité de financement, votre apport et des dispositifs existants pour vous faciliter l’accession. L’accompagnement des futurs propriétaires est pour nous une priorité absolue. Vous pouvez ainsi acquérir un bien pour l’occuper ou pour le louer sans conditions de ressources ni pour vous ni pour votre locataire (hors dispositif fiscal spécifique).

Quels avantages financiers ? 
Pour les futurs propriétaires, de nombreuses modalités de financement sont envisageables :
Prêt à taux Zéro +, Prêt PAS, Prêt 1%.

Accession libre

2. L’accession aidée

L’accession aidée, réglementée ou à prix maîtrisé, est de fait plus encadrée et la vente est soumise à des conditions de prix et de revenus. En outre, vous bénéficiez d’un logement neuf à prix réduit sur de nombreux programmes et des aides financières.
Elle s’adresse à toute personne physique respectant les critères d’éligibilité. Vous bénéficiez par ailleurs, sous certaines conditions, de la Garantie 3R en cas d’accidents de la vie pour l’accession à titre de résidence principale :

  • une garantie de relogement sous certaines conditions, durant 15 ans.
  • une garantie de rachat de votre logement durant 15 ans,
  • une assurance revente (indemnisation de la moins-value en cas de revente à perte dans une certaine limite).

Voir les conditions de ces garanties auprès de votre conseiller.

L’accession en zone Anru (Agence nationale pour la rénovation urbaine)

La construction en zone Anru (rénovation urbaine) ouvre droit à une TVA à taux réduit (5,5 % au lieu de 20 %) dont bénéficie directement l’acquéreur et futur propriétaire. Elle est un des leviers les plus efficaces pour accéder à la propriété. Elle concerne la vente de logements neufs à titre de résidence principale de l’acquéreur. Cette opportunité est soumise à conditions de ressources des réservataires. Chaque année, le plafond de ressources est réactualisé. Consulter le tableau de plafond de ressources .

3. La location-accession

Le PSLA (Prêt social location accession) ou location-accession permet à des ménages à revenus plus modestes d’accéder à la propriété grâce notamment à l’absence de frais avant la remise des clés (appels de fonds) hors des frais d’actes notariés. Après une phase locative, le locataire-accédant peut devenir propriétaire.

– Dans la phase locative, le locataire candidat à l’accession verse une redevance composée de : l’indemnité d’occupation (part locative) et d’une épargne (part acquisitive) qui contribue à l’apport personnel.

– Dans la phase d’acquisition, le locataire accédant doit lever son option pour devenir réellement propriétaire du logement. L’épargne réalisée devient apport personnel imputé sur le prix de vente. À partir de cette levée d’option, l’accédant bénéficie de l’Accession sécurisée.

En outre, le PSLA présente plusieurs avantages déterminants : TVA à 5,5 % au lieu de 20 %, exonération de la taxe foncière d’une durée maximale de 15 ans et surtout sécurisation de l’accession grâce à des garanties exclusives.

Découvrir le principe de la location-accession et tous ces avantages. 

4. Le Bail Réel Solidaire (BRS)

Ce dispositif d’aide à l’accession sociale à la propriété a été lancé en 2016 et permet à des ménages aux revenus modestes de pouvoir devenir propriétaires dans des quartiers ou des villes françaises où la pression immobilière est forte.

Le principe du BRS est simple, il permet de dissocier le foncier du bâti pour faire baisser le prix des appartements ou maisons. D’où un ménage devient propriétaire de son logement, mais reste locataire de son terrain.

Il y a de nombreux avantages au Bail Réel Solidaire : un prix d’acquisition réduit (sans le coût du terrain), jusqu’à 40 % du prix du marché , une TVA à taux réduit en cas de logement neuf, une accession sécurisée et enfin un abattement de 30% de la taxe foncière sur la propriété bâtie, si la commune le décide.

Il y a tout de même des obligations : le logement est obligatoirement la résidence principale du ménage, pour en bénéficier il faut respecter les plafonds de revenus du PSLA et aussi il y a une mensualité d’emprunt, c’est une redevance qui correspond au droit d’occupation du terrain et aux frais de gestion du propriétaire du terrain.

En savoir plus sur le bail réel solidaire

couple et logement

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS