Comment optimiser son apport personnel ?

Avec la hausse des taux de crédit immobilier, il devient fondamental de se présenter avec un apport d’au moins 20% du montant de l’opération pour emprunter. Cette condition peut exclure de nombreux de primo-accédants dans les grandes villes. Pourtant, avec les prêts aidés des pouvoirs publics, les opérations promotionnelles de certaines banques ou encore en gérant mieux ses revenus, il est possible d’optimiser son apport personnel afin d’accéder au crédit.

Pensez aux aides de l’État

Avant de puiser dans votre épargne personnelle, renseignez-vous sur les aides nationales à l’achat d’un bien immobilier. Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) par exemple, permet de financer jusqu’à 40% du coût total d’une opération, en fonction de vos revenus, de la composition de votre foyer et du lieu où vous souhaitez acheter. Pour y accéder, vous ne devez pas avoir été propriétaire de votre résidence principale depuis au moins deux ans.

Renseignez-vous également sur les aides à l’achat mises en place par votre ville ou votre région. Pour ce faire, contactez l’agence départementale d’information sur le logement de votre localité. Paris propose par exemple Prêt Paris Logement à 0% pour les primo-accédants cumulables avec le PTZ de l’État en fonction de vos ressources.

Enfin, les personnes très modestes peuvent recourir au Prêt Accession Sociale (PAS), accessible sous conditions de ressources, et dont la durée de remboursement peut s’étendre sur 30 ans.

Sollicitez des organismes tiers

Pour les primo-accédants, l’idéal est de scruter les offres promotionnelles réalisées régulièrement par les banques. Ces dernières cherchent à capter ce type de clientèle, surtout les jeunes. Idem pour les promoteurs immobiliers qui offrent parfois de prendre en charge les frais de notaire sur certaines opérations. Cela vous permettra de faire des économies pour votre apport.

Si vous êtes salarié d’une entreprise de plus de 10 personnes, vous avez accès au prêt Action Logement. Non seulement le taux est attractif mais ce dernier peut financer jusqu’à 30% du prix d’achat. Il est d’ailleurs possible de procéder à une demande en votre nom et une autre au nom de votre conjoint si vous achetez à deux.

Mobilisez votre épargne personnelle

Enfin, n’hésitez pas à solliciter votre entourage s’il peut vous aider, qu’il s’agisse des parents ou grands-parents. Les dons d’argent pour les grands-parents sont défiscalisés jusqu’à 31.865 euros tous les 15 ans et à 100.000 euros pour les parents sur le même laps de temps.

Préparez également en amont votre achat immobilier en mettant de l’argent de côté sur un livret d’épargne comme le Livret A ou le Plan Épargne Logement (PEL). Ce compte d’épargne réglementé permet d’épargner pendant 15 ans et de bénéficier d’un prêt à taux préférentiel pour financer votre achat. Le taux de rémunération du PEL est de 2,20% et son plafond de 61.200 euros. Les PEL souscrits avant le 1er janvier 2018, bénéficient d’une prime d’État, sous conditions, de l’ordre de 1.525 euros. Pensez également à liquider l’ensemble de vos petits crédits avant d’acheter.

Les points à retenir : 

  • Mobilisez l’ensemble des dispositifs d’aide à l’achat de l’État et des collectivités locales.
  • Faites appel à d’autres organismes comme Action Logement.
  • Liquidez l’ensemble de vos crédits avant d’emprunter.

Acheter pour habiter ou investir : NOS CONSEILS